Comme chaque année, l’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC) organise au niveau national une Journée Agences Ouvertes (JAO), déclinée en région par l’APACOM. 14 agences girondines se sont prêtées au jeu des rencontres. À Darwin, nous avons même triplé l’exercice...
Ce n’est pas une, mais 3 agences qui ouvrent leurs portes ce mardi 26 mars : Inoxia, La Boîte à films et Pile Poil. Ici, nous avons choisi de jouer collectif. Plutôt que de rester chacun chez soi, les 3 structures ont invité tout le monde en bas, à l’Épicerie du Magasin Général autour d’un verre, et l’esprit d’ouverture souffle fort. D’ailleurs on sent presque le vent dans ses cheveux en testant la réalité virtuelle et le film immersif de La Boîte à films. Assis sur un tabouret tournant, casque et écouteurs sur la tête, le spectateur glisse sur le miroir d’eau, admire le pont d’Aquitaine en haut de la Cité du Vin et termine sa course au sommet de la dune du Pyla. Ébouriffant ! Un peu plus loin, c’est atelier pâte à modeler et démonstration de film d’animation par les équipes de Pile Poil.
À côté, Edward d’Etat, Amandine Placin, Marie Bonnard et de nombreux membres de l’équipe d’Inoxia accueillent leurs invités, clients et partenaires, et répondent volontiers aux questions des visiteurs. Amandine : "C’est une belle occasion de présenter concrètement comment nous travaillons, quels sont nos métiers. Nous participons avec plaisir chaque année à la JAO. Il y a souvent beaucoup d’étudiants qui se déplacent pour nous rencontrer. Ils sont toujours curieux de découvrir la vie en agence."
Dans un coin, Sabrina Perrou discute avec Marie. Elles viennent de boucler un shooting pour l’Agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA). Sabrina est styliste photo, elle collabore régulièrement avec Inoxia. "Pour cette séance photo, j’ai habillé de vrais agriculteurs et éleveurs. Là, il fallait trouver des vêtements de travail. J’interviens aussi lorsqu’il y a des catalogues E. Leclerc à réaliser pour de la mode ou des arts de la table."
Une journée placée sous le signe de la transformation de nos métiers
L’équipe shooting est au complet puisque Sébastien Cottereau et Aurore Venturini sont également présents à cet Afterwork. Photographes tous les deux, ils assurent les prises de vues d'Inoxia pour l'AANA, pour E. Leclerc ou d’autres clients. Sébastien : "Pour l’AANA, nous avons pris en photo 10 producteurs de la région. Ce ne sont pas des mannequins professionnels donc il faut aller assez vite pour ne pas les lasser. Mais ils étaient très contents de cette expérience, c’est très valorisant pour eux !".
Aurore, quant à elle, est plutôt spécialisée dans la décoration et le bricolage et réalisent les photos des catalogues de l’enseigne au niveau national. "Leclerc nous envoie les produits et, à partir d’un mood board réalisé par Inoxia, nous réalisons des pré-maquettes avec l’agence. Elles sont soumises au client pour validation du stylisme et de la mise en scène. Il y a donc tout un gros travail de conception en amont des prises de vues."
Nicolas Chabrier, Président de l’Apacom, nous rend visite. Il apprécie tout particulièrement cette synergie : "Cette journée est placée sous le signe de la transformation de nos métiers. Nous en avons un bel exemple ici, à Darwin, où ces 3 agences ont décidé d’organiser la rencontre avec le parti-pris de la complémentarité." En effet, au fil de l’Afterwork, les publics, les invités des uns et des autres se mélangent, discutent tranquillement, vont de groupe en groupe.
Moment joyeux et paisible que chacun savoure, hors du bureau, des écrans et des plannings !
Inoxia accompagne les filières agricoles et viticoles pour structurer leurs discours, inciter les producteurs à l'engagement et mettre en valeur les bonnes pratiques.
Plus de 20 ans après sa création, l’agence INOXIA a procédé en 2018 à une importante métamorphose menée sur plusieurs axes.