Le dérèglement climatique est en marche. La question n'est plus de savoir si nous pouvons l'arrêter mais d'agir afin de le freiner. Tous les secteurs sont concernés, même le numérique.
Le numérique est responsable de 2.1 à 3.9% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial (selon les différentes études scientifiques actuelles). Son empreinte est non négligeable.
Il est important de retenir que pour un usage en France, les phases d'extraction et de fabrication des équipements numériques représentent à elles seules jusqu'à 80% des impacts en tenant compte des différents indicateurs environnementaux.
C'est une démarche d'amélioration continue qui tente de réduire l'empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l'information et de la communication.
Cette démarche va donc bien au-delà de l'aspect high tech et internet car cela prend en compte bien d'autres éléments, comme par exemple :
Un numérique plus responsable doit se focaliser en priorité sur les actions d'évitement et de réduction sans oublier de réduire les possibles effets rebond.
L’allongement de la durée de vie des équipements et la réduction de leur nombre sont des enjeux prégnants pour limiter les impacts liés à leur fabrication.
En tant qu’agence de communication nous avons un rôle important afin de non seulement accompagner nos clients sur ces sujets, les prendre en compte dans les projets mais aussi diffuser les bonnes pratiques auprès de nos collaborateurs-trices , nos partenaires et prestataires.
Nous pouvons vous accompagner sur le Numérique Responsable, que ce soit pour une sensibilisation sur ce sujet, une analyse d’un site existant ou la co-création d’un nouvel outil numérique en intervenant en amont d’un projet.