Béarn et Pays basque : deux magnifiques territoires de la Nouvelle-Aquitaine qui créent de nouveaux services pour leurs usagers, et mettent en place un développement maîtrisé, en phase avec leurs valeurs. Forte de son engagement pour une communication responsable, l’agence Inoxia met sa créativité au service de ces beaux projets dans les Pyrénées-Atlantiques.
Biarritz a entamé un profond travail participatif pour coécrire avec ses habitants la ville de demain. À horizon 2030, la cité impériale souhaite favoriser le vivre ensemble, qui respecte à la fois la qualité de vie des résidents et défendre un tourisme durable et responsable, gage d’un avenir réussi.
Pour définir la nouvelle identité visuelle de la Ville de Biarritz, Inoxia s’est appuyé sur les deux notions centrales issues de la concertation citoyenne :
En intégrant de nombreux marqueurs indissociables de la ville, le nouveau logo créé par Inoxia incarne à la fois le renouveau et la stabilité du passé : la forme historique du blason, le bleu azur, l’étoile guidant les marins qui partaient autrefois chasser la baleine, le phare dont la hauteur permet de voir plus loin, et l’incontournable Rocher de la Vierge, symbole même de la cité. Quant aux vagues stylisées, elles rappellent que les marées rythment la vie biarrote, attirant dans leurs rouleaux des surfeurs du monde entier.
La Communauté d’Agglomération Pays Basque, qui regroupe 158 communes, a missionné Inoxia pour créer la nouvelle identité visuelle de sa saison culturelle 2021/22. Deux temps forts rythment les rendez-vous placés sous le signe de l’accessibilité : ABIAN lance la programmation en septembre et TTUTT clôture la saison en juin. Les deux festivals culturels proposent deux jours de spectacles entièrement gratuits dans les rues d’une commune différente chaque année. Une itinérance volontaire pour valoriser le maillage territorial.
Danse, cirque, musique, théâtre... les pratiques artistiques ont inspiré aux créatifs de l’agence des visuels surprenants, aux couleurs festives et éclatantes. Tout en équilibre, des formes stylisées rappellent avec malice la liberté et la fantaisie des arts du spectacle, surtout lorsqu’ils prennent possession de l’espace public. Ainsi le citoyen est invité joyeusement à prendre part à la fête !
Chaque habitant est également incité à utiliser les mobilités douces alternatives de la collectivité, regroupées depuis 2019 sous la marque unique Txik Txak. Pour valoriser les modes de déplacements alternatifs plus durables de Txik Txak, le Syndicat des Mobilités Pays Basque Adour et la Communauté d’Agglomération Pays Basque ont sélectionné Inoxia. Un choix cohérent avec l’engagement responsable de l’agence.
Inoxia a conçu des campagnes de communication bilingues (euskara et français) Txik Txak, déclinées sur les médias régionaux : affichage, presse, radio, internet. Pour faciliter l’identification de la marque, l’agence a développé un visuel clé en surdimensionnant le logo en arrière-plan. Ce logo, en « V » rappelle le rebond caractéristique de la pelote basque. Les dégradés de couleur mènent le regard de l’usager vers tous les modes de transport responsable présents dans l’offre Txik Txak : bus, bateau, co-voiturage, tram’bus ou encore vélo.
Entre Inoxia et le Très Haut Débit (THD), c’est une histoire qui dure et nous sommes fiers de cette relation pérenne ! En effet, l’agence accompagne depuis 2017 le Département des Pyrénées-Atlantiques afin d’expliquer au grand public les usages et les bénéfices de la Fibre 64.
Après plusieurs campagnes de communication 360° pour informer les habitants et promouvoir cet outil de développement du territoire, Inoxia est désormais en charge de la conception création d’un site BtoB, qui sera lancé en avril.
Pour tous, particuliers comme professionnels, la fibre dessine de nouveaux horizons en Pyrénées-Atlantiques.
Situé à proximité du campus universitaire de Pau, le technopôle Helioparc accompagne des porteurs de projet dans différents domaines. Dans cet incubateur, ces jeunes pousses bénéficient d’un écosystème convivial pour faire éclore leurs idées.
Helioparc a franchi un nouveau cap avec la création d’un espace dédié aux « Greentech » : GreeNov Helioparc va désormais soutenir les initiatives visant à réduire l’impact de l’activité humaine sur le climat.
nous constatons un engagement réel des acteurs locaux pour défendre et protéger leur environnement et les richesses de leur territoire
Pour représenter l’innovation pour la transition environnementale, Inoxia vient d’imaginer une identité graphique tout en délicatesse. La lettre G, début du nom GreeNov, est nervurée comme une feuille d’arbre, et sillonnée par un fin maillage symbolisant l’esprit collaboratif et le chemin à parcourir pour faire émerger de nouvelles pistes. Par ses couleurs bleues et vertes, ce logo évoque à la fois la fragilité des écosystèmes et la force des idées qui conduiront vers des solutions durables.
"Ces derniers temps, nous constatons un engagement réel des acteurs locaux pour défendre et protéger leur environnement et les richesses de leur territoire", remarque Amandine Placin-Geay, Directrice Générale Associée d’Inoxia. Les équipes de l’agence sont toujours très fières de pouvoir participer à ces projets et d’apporter leur contribution créative à la promotion du patrimoine régional.
Au moment où tous les médias ne parlent que d'IA (Intelligence Artificielle) avec entre autres ChatGPT, Éric Martinez, UX manager chez Inoxia, nous apporte un éclairage supplémentaire et élargi sur les intelligences artificielles génératives.
En lien avec nos engagements RSE, le Numérique Responsable est une thématique que nous traitons et pour laquelle nous accompagnons nos clients. C’est aussi un sujet que nous portons en interne et que nous tentons de mettre en pratique sur plusieurs aspects.