Illustration pour l'actualité L’équipe dédiée au client GALEC, catalogues et supports E. Leclerc
18.09.2019

L’équipe dédiée au client GALEC, catalogues et supports E. Leclerc

Les équipes d’Inoxia en charge du client GALEC préparent déjà 2020. Ici, la temporalité est totalement décalée ; on vit avec plusieurs mois d’avance.

Quotidiennement, Maylis, Charlotte, Mathilde et Perrine, chefs de projet Galec chez Inoxia, consultent les données transmises par le client sur la plateforme collaborative. Tous les flux d’informations nécessaires à l’élaboration des catalogues y transitent. Photos, prix promo, descriptifs produits... toutes les informations arrivent au fur et à mesure chez Inoxia.

Le GALEC, depuis plus de 15 ans

Client historique de l’agence, le GALEC est la centrale d’achat nationale des magasins E. Leclerc. Elle édite tous les documents promotionnels distribués en toute boîte. "Le GALEC répartit toutes ses publications sur plusieurs agences en France. Inoxia est une des seules agences indépendantes, les autres font partie de groupes de communication" explique Fabienne Debarre, Directrice de Clientèle, qui anime l’équipe de 4 personnes dédiées à ce client.

"En moyenne, nous gérons 20 opérations GSA dans l’année, c’est-à-dire des catalogues non adressés multiproduits : alimentaire, hygiène et beauté, textile, multimédia, etc." Sachant qu’une même opération est régulièrement déclinée en 3 ou 4 formats de catalogues par taille de point de vente. "Pour une même thématique, nous pouvons réaliser un catalogue de 102 pages pour les hypers, 80 pages pour les supermarchés, 56 ou 16 pages pour les express de ville. Tout dépend du nombre de produits à mettre en avant. Nous débutons toujours par la version la plus complète."

L'équipe dédiée qui travaille pour le GALEC au sein de l'agence Inoxia
De gauche à droite, Mathilde, Charlotte et Fabienne, une partie de l'équipe dédiée au client GALEC.

Un catalogue : un process éprouvé

Suite au brief client, les équipes d’Inoxia travaillent à l’élaboration des chemins de fer, aux rough de chaque mise en avant, et à l’organisation des prises de vues textiles et produits non alimentaires. Fabienne : "Nous recevons les échantillons qu’il faut photographier. Avant de réaliser les prises de vues, nos graphistes font un crayonné, envoyé au client. Après sa validation, nous organisons le shooting avec une styliste et un photographe. Il faudra ensuite détourer chaque photo et rectifier la chromie si nécessaire en comparant l’échantillon et les couleurs de la prise de vues."

Nous avons un rôle d’accompagnement très important auprès du client

En parallèle les équipes proposent des maquettes en fonction du nombre de produits à répartir sur un catalogue aux pages déjà définies par le client. Le tout devant également respecter une logique de présentation par rayon et la charte correspondante très poussée. "Nous avons un rôle d’accompagnement très important auprès du client" reconnaît Fabienne. "Nous sommes sans arrêt en alerte, pour agencer et valoriser chaque produit, pour relancer et prévenir le client, nous sommes des solutionneurs." Car les catalogues nécessitent 3 ou 4 mois de travail préalable avant de signer le Bon à Tirer et de pouvoir livrer les fichiers à l’imprimeur.

Etape de rough avant shooting photo des compositions
A gauche, rough d'une composition produits et résultat final après shooting photo et intégration au catalogue à droite.

Une obsession : vérifier et encore vérifier

Aux côtés de l’équipe projet, un pool de graphistes Inoxia est également dédié aux parutions E.Leclerc. La mise en page des catalogues repose sur l’utilisation d’un logiciel spécifique d’automatisation des pages permettant de faire monter automatiquement les prix, photos de produits et libellés.

Reste ensuite le plus gros du travail, à savoir finaliser chaque page, en respectant les codes graphiques de la marque. Chaque opération est ensuite déclinée en PLV et affiches, une quinzaine de supports différents déployés et mise aux formats.

Brico, jardi et para en plus !

En plus des opérations GSA, Inoxia réalise tous les catalogues du concept E.Leclerc "parapharmacie" avec 4 éditions de 28 pages et 7 éditions de 8 pages par an, sans compter ceux édités à l’occasion de la Fête des Mères ou à la Rentrée. Depuis 2 ans, l’agence a également remporté l'exécution des 8 supports de promotion des magasins "Brico-Jardi".

Une diversification qui récompense un travail de chaque instant, un vrai sens de l’adaptation, et une rigueur à tous les niveaux. "C’est vrai, reconnaît Fabienne, la pression est importante et les délais serrés. Mais nous avons un bon dialogue avec les équipes du Galec et surtout nous leur offrons un fonctionnement très souple, qu’ils apprécient. La preuve, le GALEC nous confie depuis 2 ans la réalisation de son catalogue Jouets de printemps."

A lire aussi

Illustration pour l'actualité Chaque projet digital est un cas unique
30.09.2019
Chaque projet digital est un cas unique

Site vitrine, vente en ligne, information événementielle, formulaires d’inscription, consultation de documents... chaque structure a des besoins et des objectifs bien différents pour s’afficher sur le web. Face à ces demandes très diversifiées, les équipes d’Inoxia adaptent leurs réponses.

Illustration pour l'actualité Entre Eau 17 et Cognac, tous les talents des Charentes
23.07.2019
Entre Eau 17 et Cognac, tous les talents des Charentes

L'agence met en valeur toutes les facettes de la Nouvelle-Aquitaine avec un focus ce mois-ci sur La Charente et la Charente-Maritime. On y parle eau, viticulture durable... et communication, bien sûr !