L’Office du Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole a pour objectif de faire de la ville une destination leader du tourisme durable. Dans cette optique, une nouvelle méthodologie de travail, Agora Tourisme, a permis une réflexion commune avec les acteurs de la filière touristique et l’ensemble des parties prenantes. Inoxia intervient pour valoriser cette démarche participative dans une campagne digitale.
L’Agora pour le tourisme à Bordeaux Métropole est un espace ouvert de partage pour travailler sur des sujets clés et porter une réflexion commune sur les enjeux, à long terme, de l’activité touristique et événementielle.
La vision collective et le plan d’actions pluriannuel sont visibles sur agora-tourisme-bordeaux.com.
Inoxia développe une campagne d’image sur les réseaux sociaux pour donner de la visibilité à cette démarche participative et sensibiliser le grand public et le tourisme d’affaires aux enjeux du tourisme durable.
La campagne s’articule autour d’une accroche transversale et représentant la démarche : “Agir pour une destination responsable” .
Chaque axe est ensuite décliné autour d’un binôme qui porte le projet sur le long terme : habitants, associations, élus métropolitains, professionnels du tourisme et représentants d’institutions, notamment culturelles et sportives.
Axe 1 : Agathe Corre et Catherine Prévot soutiennent une expérience touristique dédiée aux habitant.e.s de la métropole
Axe 2 : Elisabeth Vuillet et Florence Delmotte encouragent les professionnel.le.s à devenir des ambassadeur.drice.s du tourisme responsable.
Axe 3 : Flavien Jara et Laurence Gorce. Pour eux, il est nécessaire de favoriser l’économie circulaire dans la gestion des événements
Axe 4 : André Sobriera et Samuel Chopard portent l’idée d’un territoire accessible au plus grand nombre et d’un tourisme inclusif.
Axe 5 : Jean-François La Plume et Stéphane Perès. Pour eux, il est essentiel de favoriser l’impact social positif des événements sur la métropole.