La Communauté d’Agglomération du Pays Basque a fait appel à l’agence pour définir une identité visuelle pour la nouvelle saison culturelle 21-22.
Exceptionnellement cette année, la saison commence et se termine par des festivals marquants : ABIAN en septembre et TTUTT en juin. Le reste de la saison se fera en toute itinérance avec une série de spectacles et de sorties de résidences qui se déplacent dans les salles de la Communauté Pays Basque pour aller à la rencontre des publics. Un parti-pris autour de l’accessibilité avec une réelle envie de valoriser le maillage territorial.
Dans un premier temps, le client a défini des contraintes claires pour sa nouvelle identité. Il était indispensable qu’elle puisse porter tous les spectacles tout en valorisant le Pays Basque à travers des choix forts et identitaires, sans tomber dans les clichés.
La proposition devait vivre en français et en basque avec une volonté de surprendre créativement, de s’autoriser la liberté et la folie que le monde du spectacle inspire.
Chaque création dévoile une notion de mouvement pour traduire l’itinérance. L’équilibre provoqué dans chaque visuel apporte un effet spectaculaire. Les couleurs sont festives et éclatantes.
La typographie a du caractère avec une charpente large typique des typographies basques et des lettres marquantes comme le "a".
L’identité est déclinable sur tous les supports avec des visuels clés adaptables et modulables. Les aplats de couleurs alliés aux personnages en noir et blanc apportent un contraste fort. Les rayures en bas et en haut se répètent sur tous les supports.
Pour le premier festival de la saison, l’agence a adapté l’identité graphique sur des affiches et des flyers, mais avec un challenge supplémentaire : celui de faire un programme complet avec une carte, des horaires, des descriptifs de 16 spectacles, un dictionnaire basque.