Dans le cadre de sa labellisation LUCIE 26000, l’agence a formé son propre Comité RSE. Ses missions : mener une veille sur les pratiques RSE dans les entreprises et la partager avec les équipes, suivre les engagements pris par Inoxia en les faisant avancer de manière plus opérationnelle, dans une volonté de s’ancrer dans une démarche de progrès continus.
Comme chaque mois, Marie Bonnard, Gaëlle Guillaume, Faustine Arribe, Diane Leplat et Éric Martinez sont réunis pour passer en revue les axes de progression sur lesquels l’agence doit travailler. À eux 5, ils forment le Comité RSE d’Inoxia, "responsable de la mise en place des actions, de leur mesurabilité et de la communication interne et externe faite autour de ces démarches, précise Marie, référente LUCIE au sein d’Inoxia. Nous nous sommes répartis les 47 points d’améliorations et surtout nous les avons priorisés dans le temps, en fixant des indicateurs et des échéances."
Afin d’avancer ces différents axes de progression, Marie a également établi un tableau de bord reprenant les 47 points d’améliorations avec l’indicateur attendu, le planning souhaité et le membre du Comité en charge du sujet.
Depuis la création du Comité en décembre dernier, certains sujets sont traités. La sensibilisation des parties prenantes internes et externes à la démarche et à l’organisation du Comité RSE est bien engagée par notamment la diffusion systématisée des comptes-rendus des réunions.
Marie rappelle que "d’une manière générale, l’audit LUCIE a montré que nous faisions déjà beaucoup de choses dans nos pratiques RSE mais sans les formaliser nécessairement. Le travail principal est là pour nous :
Mettre en place des outils et des procédures avec plus de traçabilité.
Parmi les dossiers en cours, Éric s’occupe plus particulièrement d’établir une charte informatique avec entre autres le droit à la déconnexion. Cela concerne la qualité de vie au travail, mais également l’engagement d’Inoxia pour un numérique plus durable, moins énergivore. À ce sujet, Éric anime régulièrement des TIPI, des sessions de formations internes. Les derniers TIPI donnaient des clés pour diminuer la pollution numérique de l’agence. La mise en place d’un outil dédié aux échanges internes va dans ce sens : moins de mails stockés et dupliqués sur des serveurs externes, c’est moins d’énergie consommée...
Diane, quant à elle, a avancé sur un suivi plus rigoureux et formalisé de la mission "Happiness manager", classée dans le principe d’action "intégrer la démarche RSE à la stratégie globale". La mission et le budget afférant seront mis à disposition sur le serveur interne de l’agence et ainsi accessibles à tous.
Autour de la table, la parole est fluide et sereine. Les sujets sont débattus sans pression, tous les avis sont pris en compte. Comment par exemple répondre à l’engagement « formaliser une politique de déplacements urbains » ? Diane propose d’élaborer un questionnaire qu’elle enverra à chaque collaborateur.
Les opinions sont partagées : faut-il scinder les déplacements professionnels, ceux qui concernent le domicile-travail des autres types de trajets ? Comment obtenir des indicateurs sur le nombre et le mode de transports sans créer une procédure administrative trop lourde ? Car l’objectif est de mesurer la volumétrie des déplacements en 2020 pour avoir des comparatifs en année +1 et si possible, enregistrer une hausse des déplacements doux.
Marie, qui a bien avancé sur l’écriture de la charte, projette à l’équipe le projet articulé autour de 3 grands thèmes :
"Cette charte est un excellent moyen de formaliser nos méthodes de travail, notre vision, nos codes de conduite. Dès sa finalisation, elle sera à la disposition de tous sur notre site internet."
Pour chaque point, Marie pose le cadre général puis illustre par des exemples concrets la manière dont Inoxia met en œuvre ces trois thèmes. Lutte contre le harcèlement et la discrimination, engagement en faveur de la qualité de vie au travail, mécénat, relations avec les fournisseurs, mesure de la qualité de service auprès des clients, maîtrise de l’impact environnemental de l’activité... pour chaque sujet, la charte est très détaillée. L’objectif est de publier la charte RSE de l'agence fin mars, début avril.
Le travail est important mais pour Inoxia il est fondamental d’être non seulement en phase avec son positionnement d’agence de communication responsable et aussi avec sa volonté d’être une entreprise à RSE.
LUCIE permet d’avancer sur chaque axe d’amélioration, de créer des indicateurs puis de mesurer sans cesse leur évolution pour corriger, ajuster et viser de meilleures performances RSE.
En communication, la gestion de projet repose sur une organisation sans faille. Relation avec le client, respect des plannings et des devis, suivi des prestataires, coordination avec les équipes internes... le confinement actuel n’a rien changé aux méthodes appliquées par toutes les cheffes de projet de l’agence.
Comment naissent un logo, une idée de campagne, une charte graphique ? Au départ, il y a un client, bien sûr, avec ses demandes. Commence alors le travail créatif de l’agence pour imaginer, inventer, bousculer parfois, comme l’explique Karine Martin, directrice artistique chez Inoxia depuis 13 ans.