Si les gigantesques feux de l’été 2022 ont frappé tous les esprits, les organismes, tels que l’ONF, alertent depuis plusieurs années sur la fragilité de nos massifs forestiers face au risque incendie. Sur ce sujet, la communication s’avère essentielle pour éduquer, sensibiliser, prévenir, sauvegarder.
Afin d’assurer sa mission pédagogique de protection auprès du grand public, l’Office National des Forêts (ONF) a imaginé en 2021 un jeu très innovant, sous la forme d’un « serious game ». L’objectif était de donner des clés de compréhension au grand public pour se projeter dans la forêt de demain : à quoi ressembleront les saisons dans 50 ans, comment la biodiversité de la forêt et les milieux naturels vont-ils évoluer, etc.
Collaborant depuis de nombreuses années avec l’ONF, l’un de ses clients historiques, Inoxia a travaillé sur le nom de ce jeu, « Espéride », sur son logo et a réalisé la déclinaison créative sur l’ensemble des outils de communication.
En 2023, l’ONF confie à Inoxia la création d’une 2e campagne de communication sur le Serious Game afin d’élargir la diffusion de ce jeu et d’accroitre sa notoriété. Celle-ci s’articule autour de différents axes de promotion qui seront déployés en 2024 :
Territoire marqué par une forte ruralité mais aussi par sa vitalité touristique, le Lot souhaite communiquer auprès de toutes ses parties prenantes pour mieux prévenir les risques d’incendie. Il s’agit d’une manière générale de sensibiliser sur la préservation des forêts et de la nature, ce bien commun qui dépend de la responsabilité de chacun.
aujourd’hui 9 départs de feu sur 10 sont d’origine humaine
Suite à l’appel d’offres initié par le Conseil Départemental, l’agence Inoxia a remporté la consultation en présentant une stratégie de communication progressive sur 2 ans. Elle comporte des outils et des messages variables selon les destinataires :
« La spécificité de ce projet, précise Clémence Droit, cheffe de projet chez Inoxia, est que le Conseil Départemental a constitué autour de lui un groupe pilote transversal, intégrant tous les acteurs et cibles concernés par le sujet : le SDIS, la DDT, les éleveurs et agriculteurs, les professionnels du tourisme, les propriétaires et exploitants forestiers, les élus et les collectivités locales, les scolaires, le grand public, etc. Nous avons donc animé des réunions en ayant face à nous une belle diversité d’interlocuteurs. Puis ce groupe a validé chaque étape de la stratégie de communication mise en place. »
Amandine Placin-Geay, Directrice Générale associée de l'agence, revient sur cette nouvelle collaboration : « aujourd’hui 9 départs de feu sur 10 sont d’origine humaine. Parler du risque incendie, c’est faire prendre conscience que la nature est un écrin à préserver et qu’elle peut s’enflammer rapidement si nous n’adoptons pas les bons réflexes. C’est pour cela qu’en élaborant la stratégie de communication, nous avons conçu une déclinaison multicibles, en mettant en avant des éco-gestes différents en fonction de chaque public. Nos messages responsabilisent sans être moralisateurs. Le but de cette campagne originale est d’inciter chacun à faire attention individuellement pour l’intérêt collectif. »
Pour tendre vers un numérique plus responsable il existe différents leviers. Lorsqu’il s’agit de la création ou la refonte d’un projet web, d’une appli ou d’un logiciel, un des premiers concepts d’éco-conception à mettre en place est une sobriété fonctionnelle.
Inoxia est régulièrement sollicitée pour mettre sa créativité au service de ces sujets en Nouvelle-Aquitaine, voire au-delà. L’agence vient en effet de remporter l’appel d’offres du Département du Lot sur la prévention des risques incendie et la promotion des bons gestes citoyens.