Illustration pour l'actualité Néela, la nouvelle énergie des Landes d’Armagnac
23.12.2024

Néela, la nouvelle énergie des Landes d’Armagnac

C’est une histoire d’enracinement, d’un projet hors norme porté par une gouvernance inédite, un collectif de partenaires publics et privés : Communauté de Communes des Landes d’Armagnac (CCLA), Enerlandes, Terra Energies, Incidences et TotalEnergies. Pour eux, Inoxia a donné une identité à cette démarche pionnière, révélée le 22 novembre dernier.

D’entrée, l’ambition est posée. Dans ce projet rassemblant des partenaires publics et privés, la Communauté de Communes des Landes d’Armagnac devient le 1er territoire en France à proposer un dispositif d’autoconsommation collective aussi important, adossé à la mise en place d’un nouveau modèle économique.

L’implantation de centrales photovoltaïques sur le territoire, réalisée par l’opérateur Incidences, va générer une électricité verte produite localement qui sera réinvestie au service de l’attractivité et du développement durable de la CCLA et des 27 communes qui la composent.

Incidences est spécialiste des parcs solaires réalisés en concertation avec les acteurs régionaux. En juin dernier, il a choisi l’agence Inoxia pour copiloter tout le plan de communication du projet : plateforme de marque, naming et identité visuelle, définition des contenus et du calendrier des prises de parole pour chaque cible, mise en œuvre des actions de communication.

Là, dans les Landes

La marque a été révélée le 22 novembre à Saint Justin (40). Plus de 80 personnes ont découvert le nom de cette démarche novatrice : Néela.

cette marque reflète l’origine locale de cette nouvelle énergie, et son enracinement dans un territoire

Quelle a été la réflexion d’Inoxia pour créer ce nom ? Éléments de réponse donnés par Houda Trabelsi, Directrice de clientèle chez Inoxia : « Nous voulions que cette marque reflète l’origine locale de cette nouvelle énergie, et son enracinement dans un territoire. Il y a donc l’association de « née » et de « LA » avec une double référence : là synonyme d’ici, mais aussi rappelant les initiales de Landes d’Armagnac. Ce nom à connotation féminine symbolise l’engagement pour une énergie responsable, produite en harmonie avec son environnement local et régional. C’est aussi une lecture plus pragmatique : la Nouvelle énergie des Landes d’Armagnac »

La force du nom est appuyée par la signature « On est là pour vous », et par tous les éléments graphiques du logo : les couleurs vertes de l’énergie et du massif forestier, un petit symbole rappelant l’électricité, la forme innovante du A en référence à une prise ou un câble.

Orchestré par Inoxia, l’événement du 22 novembre a rassemblé des élus, des institutionnels, des partenaires, des entreprises de proximité et des journalistes. Après des tables rondes animées par la maîtresse de cérémonie Laure Buchmuller, et une présentation du projet et la spécificité du territoire par M. Philippe Latry, Président de la Communauté de Communes des Landes d’Armagnac, le nom et son identité ont été révélés à travers un film de 1 mn 45 réalisé par Inoxia.

La parole a ensuite été donnée à Messieurs Guillaume Riou, Vice-Président du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine et Dominique Coutière Vice-Président du Conseil Départemental des Landes.

Puis les 4 partenaires (Incidences, Total Énergies Renouvelables, Terra Énergies et SEM Enerlandes) ont exposé leur rôle dans ce projet avant de répondre longuement aux questions des invités.

Plan de communication : notoriété et pédagogie

Si l’événement du 22 novembre était destiné à une cible BtoB, d’autres actions BtoC vont suivre, comme l’explique Amandine Placin-Geay, Directrice Générale associée d’Inoxia. « Nous avons travaillé sur un plan de communication en 2 axes, notoriété et pédagogie, afin de répondre aux objectifs demandés : soutenir et favoriser le déploiement de la démarche territoriale, faire connaitre et asseoir la légitimité des centrales solaires, engager les acteurs locaux et les parties prenantes et enfin exprimer les preuves tangibles du projet et leurs impacts collectifs. »

En termes de notoriété, l’événement du 22 novembre 2024 a permis de présenter le projet auprès des élus, des chefs d'entreprise et des journalistes, et d’expliquer le choix d’une emprise au sol de 220 hectares, soit 0,2 % de son territoire forestier. L’objectif commun étant de faire bénéficier les consommateurs (citoyens, collectivités, industriels) qui le souhaitent d’une électricité verte, locale et à un prix maîtrisé sur vingt ans.

Inoxia réfléchit maintenant au déroulé d’autres actions. Jusqu’en 2028, date prévue pour la livraison des centrales photovoltaïques, l’agence fera preuve d’agilité pour adapter le calendrier du plan de communication aux évolutions de ce projet pionnier.

A lire aussi

Illustration pour l'actualité Hisser fièrement les couleurs de l’agriculture
02.12.2024
Hisser fièrement les couleurs de l’agriculture

En première ligne pour relever les défis sociétaux et environnementaux actuels, les agriculteurs vont élire leurs représentants aux Chambres d’agriculture en janvier 2025. Sollicitée par les syndicats Jeunes Agriculteurs et FNSEA, l’agence Inoxia est partie en campagne à leurs côtés. Dans tous les sens du terme...

Illustration pour l'actualité Du soleil, de l’eau et la nature
24.10.2024
Du soleil, de l’eau et la nature

Belle moisson d’appels d’offres remportés par l’agence ces derniers mois, sur des thématiques qui nous sont chères et s’ils touchent des activités très diversifiées, ces projets ont toutefois un lien fort : celui d’incarner des démarches responsables, respectueuses des ressources de notre planète.