En 2019, l’Agence a remporté de nombreux appels d’offres et conforté son positionnement d’agence de communication responsable. Ces dossiers gagnés fournissent aux équipes d’Inoxia une belle diversité dans les problématiques abordées.
"L’année fut très dense, reconnait Amandine Placin-Geay, Directrice Générale Associée, car nous avons gagné les budgets Valorem, LISEA, puis la démarche RSE du CIVB, ou encore dernièrement l’Office du Tourisme de Bordeaux Métropole et son volet « Bordeaux destination Durable » et le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon. Des thématiques autour du développement durable ou de la RSE avec des appels d’offres restreints. Les clients avaient consulté un nombre limité d’agences, dont Inoxia. Cette pré-sélection nous encourage, elle indique que nous sommes bien identifiés auprès des annonceurs dans le champ de la communication responsable."
Cet opérateur indépendant en énergies vertes occupe un positionnement bien singulier : il s’engage vers une transition écologique et populaire, en associant les territoires et les populations à chaque projet d’implantation d’énergie renouvelable. L’objectif de Valorem est de partager la richesse ainsi créée avec les acteurs locaux.
Amandine : "Valorem souhaitait revoir toute sa communication institutionnelle et mieux exprimer ce positionnement. En amont, nous avons réalisé une analyse sémiologique de la concurrence. Cette étude nous a permis de bien dégager les axes différenciants de Valorem et de leur proposer une refonte de leur discours, de leur charte graphique et de leurs supports de communication."
Sur le tronçon ferroviaire Tours-Bordeaux, 223 espèces animales ou végétales sont protégées. Elles appartiennent à différents milieux, répertoriés par l'Observatoire Environnemental de la LGV SEA de LISEA : les milieux boisés, les prairies et cultures, les pelouses, calcaires et landes et enfin les zones humides. Pour chaque milieu, l'observatoire a défini les mesures compensatoires nécessaires, en construisant notamment un certain nombre d’aménagements. Voûtes hydrauliques, passages grande faune, buses, viaducs… au total, 842 ouvrages sont répartis sur les 302 km de la LGV Bordeaux-Tours.
Le lundi 25 novembre à Bordeaux, LISEA établissait auprès des différentes parties prenantes un premier bilan de toutes ces mesures compensatoires, avec des engagements tenus en termes de réduction des impacts. Inoxia avait pour mission de concevoir une identité visuelle spécifique, ainsi que tous les outils pédagogiques et supports de communication pour ce colloque.
"Le CIVB est un client historique d’Inoxia, précise Amandine, mais en 2019, la demande était nouvelle. Jusqu’à présent, leur stratégie était plutôt orientée développement durable. Désormais elle est plus largement tournée vers la RSE, en impliquant toute la filière des vins de Bordeaux."
Rachel Girard, Directrice de clientèle et experte RSE, a organisé et animé un atelier réunissant producteurs et négociants. "Le but de ces rencontres était d’émettre des hypothèses de travail et de confronter les idées. Ce qui en est ressorti est très riche. Cela nous servira de socle pour construire le discours, le positionnement et toute la stratégie de communication."
Inoxia a été intégré au travail du CIVB avec un cabinet de consulting spécialisé RSE, afin d'élaborer le plan d’actions des engagements collectifs.
Situé dans le 12e arrondissement parisien, derrière la gare de Lyon, le projet d’aménagement urbain Les Messageries transforme totalement un ancien site industriel issu des anciennes activités de la SNCF. Porté par Espaces Ferroviaires, filiale aménagement urbain et promotion de la SNCF, Les Messageries fait émerger de terre un quartier mixte alliant habitat, bureaux, activités ferroviaires, commerces et espaces verts, en prise avec les préoccupations environnementales actuelles.
"C’est un marché remporté pour 4 ans, explique Marie Bonnard, Directrice Conseil Associée. Nous intervenons sur la définition de la communication globale, jusqu’à la production opérationnelle. Nous travaillons sur tous les aspects du projet : supports pédagogiques pour les riverains, animations et événements, présentation de l’avancée du programme, relations presse, jusqu’à la scénographie de l’exposition qui présente le futur quartier dans la Maison du Projet." Maison du Projet pour laquelle Inoxia assure la conception et la construction, en lien avec les architectes et professionnels du bâtiment.
De nombreuses structures régionales ont également accordé leur confiance à Inoxia en 2019 : le SIBA, syndicat intercommunal du Bassin d’Arcachon, nous confie des campagnes à destination des acteurs du territoire. Deux prises de parole auront lieu en avril et septembre 2020 dans tous les médias de proximité. Objectif : mieux faire connaitre l’identité du SIBA.
Nous sommes également missionnés pour mobiliser les acteurs du tourisme autour de la démarche de certification ISO 20121, lancée par l’Office de Tourisme Bordeaux-Métropole. Cette communication aura aussi pour finalité de positionner Bordeaux comme une destination durable.
Ces succès ne font pas oublier les autres dossiers d’Inoxia. Les équipes élaborent sans relâche des actions multicanal. Entre les campagnes nationales 100 % digitales menées pour SUEZ, la nouvelle identité du Syndicat des Eaux de la Charente-Maritime Eau 17 ou les campagnes collectives de l’AANA en faveur des produits agroalimentaires de Nouvelle-Aquitaine, la créativité est bien présente, permanente… et responsable.
Chaque mois, les collaborateurs d'Inoxia sont conviés à un TIPI, une session de formation interne. Destiné à faire monter les collaborateurs en compétences, le TIPI est un lieu de rassemblement et de partage au sein de l’agence.
Applaudissements, rires et dialogues entendus dans l’agence : "Ah, c’est Gaëlle, elle a deviné qui était son ange gardien".
Curieux, non ? L’ambiance est aux remerciements et à la convivialité.