Dématérialisation vs papier ou déplacements ? En termes d’impact environnemental, l’équation n’est pas si simple car le numérique, en raison de l’importance qu’il prend dans notre quotidien, contribue également à l’épuisement des ressources et au réchauffement climatique. Alors, comment adopter des pratiques digitales plus vertueuses ?
C'est dans ce contexte que s'inscrivent des initiatives comme celle du Digital Cleanup Day. Lancé conjointement en 2020 par le World Cleanup Day France et l'Institut du Numérique Responsable, le Digital Cleanup Day a pour objectif de permettre à chacun d'agir concrètement sur son empreinte environnementale liée au numérique, aussi bien dans ses usages personnels que professionnels.
Le Digital Cleanup Day, littéralement journée du nettoyage numérique, a lieu cette année le samedi 18 mars. Il est précédé d'une phase de communication, du lundi 13 au vendredi 17 mars. Cette semaine de mobilisation a pour but de :
Qui peut participer ?
Les entreprises, les associations, les collectivités et chacun d’entre nous à titre personnel !
Comment y prendre part ?
Le premier bon réflexe est de créer un compte sur le site du Digital Cleanup day. C’est gratuit et rien que le fait de s’inscrire permet d’accéder à de nombreux outils de communication, ainsi qu’à des guides pour mettre en place des ateliers.
Ensuite, le site propose 3 types d’actions, avec la possibilité de créer un évènement privé ou de rejoindre une opération publique proche de son lieu géographique, en la visualisant sur une carte :
Rappelons qu’entre 70 et 80 % de l'impact du numérique reste la fabrication des nouveaux équipements. La seconde main et le recyclage constituent des leviers importants pour nous orienter vers des pratiques digitales plus responsables.
Concernant le traitement des DEEE, l’éco-organisme Ecologic agréé par l’État assure un service de collecte et de traitement sur le territoire national. Ecologic a présenté deux solutions qui ont attiré notre attention, car la multiplication des points de collecte est un très bon moyen pour favoriser aussi bien la seconde vie que le recyclage :
Signataire de la Charte Numérique Responsable depuis 2021, Inoxia est très engagée sur cette thématique. « Le sujet du numérique responsable est au cœur de notre accompagnement auprès de nos clients, mais aussi des changements de nos pratiques internes. Il constitue un axe de progression important entrepris par l’agence en 2019, et poursuivi dans le cadre de notre labellisation LUCIE », souligne Amandine Placin-Geay, Directrice Générale Associée.
Éric Martinez, UX manager, anime régulièrement des ateliers auprès des équipes, intervient auprès d'étudiants et professionnels pour de la sensibilisation NR et reste en veille permanente pour orienter les choix technologiques de l’agence, ou conseiller nos clients.
Pour cette édition 2023, Inoxia met en place plusieurs actions, toujours en phase avec ses engagements RSE :
Concernant les deux "Box", l'objectif est de les garder aussi longtemps que nécessaire afin de les remplir au fur et à mesure et les acheminer que lorsqu'elles seront pleines.
Comme le remarque Éric Martinez, « le Digital Cleanup Day est une excellente occasion pour échanger sur ces sujets et mettre en lumière ce type d'initiatives. En espérant que les actions vont se multiplier au fil du temps et que certains gestes deviennent des réflexes ! »
Comprendre pour agir : c’est l’objectif de la Fresque du Climat. Cette association propose des ateliers afin que chacun puisse s’approprier le sujet du changement climatique, un thème déjà très présent dans le quotidien d'Inoxia.
Au moment où tous les médias ne parlent que d'IA (Intelligence Artificielle) avec entre autres ChatGPT, Éric Martinez, UX manager chez Inoxia, nous apporte un éclairage supplémentaire et élargi sur les intelligences artificielles génératives.