Inoxia accompagne le Bureau National Interprofessionel du Cognac (BNIC) depuis 2017 dans sa communication sur la dématérialisation des démarches. Tournés vers la terre et leurs vignes, les viticulteurs d’aujourd’hui sont aussi, pour la plupart, des internautes avertis.
Cependant, une partie d’entre eux est encore un peu en marge du monde digital et n’est pas encore prêt à passer aux démarches en ligne.
des vignerons possèdent un smartphone
des vignerons sont sur les réseaux sociaux
des vignerons connaissent des outils numériques pour entretenir les sols, traiter, vinifier.
Face au développement des démarches administratives en ligne, obligatoires dans un futur proche, il apparaît incontournable pour les viticulteurs de maîtriser ces outils et de favoriser ainsi plus d’efficacité et de sécurité des données.
L’objectif de la campagne de communication est de :
Pour répondre à tout cela, une stratégie complète a été pensée et mise en place.
Une série d’entretiens a été menée auprès de viticulteurs (des plus favorables aux moins favorables au digital), pour mieux comprendre les enjeux et les freins liés à la dématérialisation.
Le développement d’une série d’outils : des éléments de langage communs à tous les supports et un kit de communication : un visuel clé photographié in situ et avec un viticulteur volontaire pour plus de réalisme, un leaflet, un kakémono et des newsletters abordant les différents sujets progressivement.
Tous ces éléments sont pédagogiques et se veulent proches du quotidien des viticulteurs.
La production d’une vidéo motion a complété le dispositif pour rappeler les enjeux et les solutions apportées par le BNIC, et animer le message d’une manière didactique.
3 tutoriels vidéo ont aussi été produits pour faciliter certaines démarches perçues comme compliquées.