Inoxia a participé de 2015 à 2019 au projet européen HIT2GAP. Celui-ci visait à développer un outil technique pour optimiser la performance énergétique des bâtiments et en particulier à réduire le “gap” entre la consommation énergétique simulée en phase de conception et la consommation effective lorsque le bâtiment est opérationnel.
Ce projet a réuni 22 partenaires à traver 10 pays européen. Cette initiative s’est concrétisée par la création d’un outil open-source, la plateforme “BEMServer” ainsi que de nombreux modules développés par différents partenaires.
Pour ce projet d’envergure, Inoxia a été missionnée sur :
Inoxia a donc pris part de manière opérationnelle à la création d’un produit innovant, à sa stratégie de commercialisation et au développement de son identité et de son image de marque.
La création et le développement de la plateforme BEMServer a donc amené l’agence à créer :
L’agence a aussi accompagné ses partenaires dans la conception d’une présentation en motion design. Le challenge fut de permettre au plus grand nombre, à travers une courte vidéo, de comprendre le fonctionnement d’un outil technique complexe conçu par des ingénieurs. Inoxia a réalisé un storyboard détaillé menant à la réalisation de cet outil par un autre partenaire du projet.
Concernant le site internet, dans un premier temps l’agence a développé un site “one page” afin de présenter la plateforme lors du salon BIM World 2019 à Paris.
Un site plus complet, plus dynamique intégrant du motion design, qui s’adresse aux différents profils cibles de la plateforme BEMServer a été développé ensuite :
Le site présente la plateforme de manière simple et accessible ; elle vulgarise des contenus parfois très techniques.
Vous pouvez découvrir le site à cette adresse : www.bemserver.org
Depuis septembre 2019, BEMServer est en phase de commercialisation afin de promouvoir aussi bien la plateforme que les modules développés, dont celui développé par l’agence, “My Energy Assistant”.
L’objectif est d'encourager d'autres sociétés et développeurs à créer de nouveaux modules qui pourront également venir enrichir la solution.