Illustration pour l'actualité La communication interne, indispensable pour accompagner le changement
15.10.2024

La communication interne, indispensable pour accompagner le changement

Tous les métiers connaissent des mutations. Face à ces évolutions, les organisations doivent délivrer de l’information pertinente et structurée auprès de leurs équipes afin de les sensibiliser à ces nouveaux enjeux.

Ces derniers mois, Inoxia a travaillé sur plusieurs projets de communication interne. Ils ont tous pour point commun le souhait de valoriser les compétences internes, à un moment où les lignes bougent énormément dans chaque entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Le défi est souvent double : valoriser le travail des équipes, tout en leur donnant envie d’adhérer aux nouvelles stratégies nécessaires pour maintenir la performance.

Smartphones dans la forêt

Depuis 2013, l’agence Inoxia crée régulièrement des campagnes de communication pour l’Office National des Forêts (ONF) de Nouvelle-Aquitaine afin d’informer sur ses missions et actions.

Cette fois-ci, la collaboration porte sur la communication interne, à l’occasion d’une refonte de la stratégie territoriale de l’Office, matérialisée par la création de l’agence études et travaux centre-ouest-aquitaine. Cette nouvelle entité, concernant 4 régions administratives, regroupe plus de 250 salariés aux profils très différents, dont 50 pour l’encadrement (technique, administratif) et 200 sur le terrain (forestiers, bûcherons, conducteurs d’engins, chefs d’équipes, etc.).

« Ces effectifs travaillent souvent de manière isolée dans les bois ou sur les chantiers, sans parfois comprendre l’entièreté de la stratégie nationale, précise Clémence Droit, cheffe de projet chez Inoxia. La demande de l’ONF était de mieux accompagner les équipes, de leur apporter du sens en leur expliquant la nouvelle feuille de route de l’ONF : quels sont le cap, le sens, les objectifs ?»

Afin de garantir auprès de tous un accès égal à ces informations, et mobiliser les 250 collaborateurs répartis sur un territoire particulièrement étendu, Inoxia a animé plusieurs groupes de travail et ateliers de réflexion. L’agence a ensuite proposé une méthodologie déployée en plusieurs phases :

  • Recueil des besoins sur le terrain, pour comprendre ce que les salariés attendaient d’un outil de communication interne, quelles informations leur étaient utiles, ce qu’ils avaient envie de savoir sur leur entreprise et sur leurs collègues d’autres secteurs, mais aussi d’identifier les freins potentiels.
  • Analyse du marché, avec comparaison des solutions techniques existantes, puis sélection de deux outils.
  • Définition d’un programme éditorial : charte graphique, arborescence, élaboration des rubriques, fréquence et planning des parutions, charte éditoriale, etc.

L'agence a créé une charte graphique spécifique afin de la déployer sur les différents outils. Un travail de création de synthèses a aussi été mené afin de rendre plus clair et plus accessible les points essentiels de la stratégie nationale de l'ONF.

Eric Martinez revient sur cette innovation pour les équipes : « Tous les collaborateur·trices sont équipés d’un smartphone, avec une ergonomie des messages adaptée à la lecture sur mobile. Chacun retrouve à l’écran les contenus indispensables pour favoriser les synergies en interne et comprendre la feuille de route stratégique : infos RH, actualités de l’agence, sécurité, évolutions métiers, réglementation, etc. » Avec un téléphone dans la poche, l’information circule aussi bien dans la forêt que dans un bureau !

Tri et recyclage, sujet d’actualité en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie

La nouvelle réglementation entrée en vigueur début janvier 2024 sur le tri généralisé des biodéchets, ainsi que la pression globale pour réduire le volume des déchets, impacte forcément les métiers liés à la collecte et à la valorisation des ordures ménagères.

Régulièrement sollicitée par Suez pour concevoir des campagnes de communication (Maison pour rebondir, vidéos interviews sur l’IA, C’est gourde for You...), l’agence Inoxia a travaillé sur un plan de communication interne à destination de tous les rippeurs, agents valoristes, personnels de déchetterie et de ressourcerie.

Réalisation de vidéos portraits de différents métiers
Réalisation de vidéos portraits de différents métiers

« La demande de Suez était de faire comprendre à tous que les métiers se transforment grâce à la transition écologique. C’est une opportunité de développer de nouvelles missions, mais c’est aussi un grand changement culturel et sociétal pour tous les collaborateurs », explique Amandine Placin Geay, Directrice associée d’Inoxia.

mieux comprendre les enjeux concrets de cette transformation, ainsi que les nouvelles technologies au service de la transition écologique

La réponse imaginée par Inoxia met en lumière les hommes et les femmes de Suez, qui œuvrent au quotidien pour réussir ces challenges. Amandine Placin Geay rappelle la force du témoignage : « Nous sommes allés tourner des petits films en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, là où des salariés Suez ont déjà vécu la bascule de leurs métiers. Devant la caméra, ils partagent leur expérience, ce qui permet de mieux comprendre les enjeux concrets de cette transformation , ainsi que les nouvelles technologies au service de la transition écologique. »

Inoxia a également défini le ton éditorial des prises de paroles et la charte graphique liée à cette opération de communication interne.

Une TV prestigieuse

La célèbre Maison de cognac Rémy Martin fêtera ses 300 ans d’existence en 2024. Sans attendre ce bel événement, Rémy Martin a lancé en avril 2023 Rémy TV. Ce nouveau mode de communication interne est destiné à mieux partager les informations sur la maison mère à Cognac. Il présente également des reportages sur les sites et événements internationaux.

Ce lancement TV fut accompagné par la refonte totale du magazine interne Remyscope. Plusieurs fois par an, ce journal est adressé aux salariés ainsi qu’aux viticulteurs partenaires, leur permettant ainsi de suivre les projets communs et le développement de la marque.

L’agence Inoxia a donc travaillé sur la création graphique du magazine, en repensant toute l’articulation des différentes rubriques : événementiel, évolution produits, portraits de collaborateurs, relations avec les partenaires et les producteurs, agroécologie, politique RSE, actualités RH, etc.

La maquette conçue par Inoxia reprend les codes de la marque. Très aérée, enrichie de lettrines dorées, la mise en page élégante reflète parfaitement la démarche d’excellence de la Maison Rémy Martin. Elle met également en lumière les activités, les actualités, et le savoir-faire des collaborateurs, participant ainsi à l’attractivité de la marque employeur.

A lire aussi

Illustration pour l'actualité Du soleil, de l’eau et la nature
24.10.2024
Du soleil, de l’eau et la nature

Belle moisson d’appels d’offres remportés par l’agence ces derniers mois, sur des thématiques qui nous sont chères et s’ils touchent des activités très diversifiées, ces projets ont toutefois un lien fort : celui d’incarner des démarches responsables, respectueuses des ressources de notre planète.

Illustration pour l'actualité Valoriser les voies/voix de nos clients
09.10.2024
Valoriser les voies/voix de nos clients

En gagnant les consultations lancées respectivement par FerroCampus et le Barreau de Bordeaux, Inoxia élargit son accompagnement en communication responsable dans le domaine institutionnel. L'agence a été choisie pour donner de la voix à la mobilité durable et à la défense des justiciables.