Voilà plusieurs années qu’Inoxia accompagne le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques dans la communication de ses projets structurants ou innovants. Après la fibre qui connecte les territoires, place à l’action sociale qui relie les citoyens.
Imaginons... une société où l’on souffrirait moins de l’isolement ou de la solitude, des fléaux actuellement répandus dans nos villes et dans nos campagnes. Conscient de ce sujet préoccupant, et désireux d’y apporter des solutions opérationnelles, le Département 64 se lance un vrai défi en matière de cohésion sociale : solliciter les citoyens afin de recueillir directement leurs témoignages et leurs bonnes idées.
Pour formaliser cette démarche baptisée « Imaginons demain », le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques a demandé à l’agence Inoxia toute une réflexion créative sur l’identité de cette action participative.
Elles sont bleue, jaune et rose, souriantes et adossées. 3 silhouettes stylisées qui attirent immédiatement le regard par leurs formes simples et généreuses, la gaieté de leurs couleurs.
Séduit par l’axe créatif très original proposé par Inoxia, qui renouvelle largement les codes traditionnels de l’action sociale, le Conseil Départemental a également retenu le nom pour symboliser la consultation citoyenne : Imaginons ensemble.
La démarche s’est déroulée en deux phases :
Inoxia a piloté toute la communication de la démarche : identité visuelle, création et déclinaison sur tous les supports imprimés, évènementiels et numériques, stands, insertions presse, réalisation d’une vidéo en motion design. Chaque document a été traduit en français, basque et en occitan.
Cette opération innovante, tant sur le fond que sur la forme, a été relayée dans les médias spécialisés et la presse régionale :
Dans l’open space de l’agence Inoxia, des spécialistes de la communication commerciale gèrent ces opérations en flux permanent. Les grandes enseignes communiquent régulièrement auprès de leurs clients et prospects, via des opérations digitales et des catalogues dématérialisés disponibles sur les sites, applications et au sein des magasins.
Pour tendre vers un numérique plus responsable il existe différents leviers. Lorsqu’il s’agit de la création ou la refonte d’un projet web, d’une appli ou d’un logiciel, un des premiers concepts d’éco-conception à mettre en place est une sobriété fonctionnelle.