Nous terminons ici cette trilogie d'articles de nos 25 ans d'existence et de développement. Nous vous invitons à découvrir la troisième et dernière partie qui couvre la période de 2012 à 2020.
Dès 2008, Inoxia travaille sur le projet Darwin afin de concrétiser ses ambitions écologiques et d’investir un lieu en phase avec son positionnement d’agence de communication responsable. Dans une friche militaire du XIXe siècle, la caserne Niel, le Darwin Éco-système est devenu l’emblème d’une activité économique du XXIe siècle, innovante et citoyenne.
Dates clés :
Les équipes d’Inoxia qui réfléchissent à la fois au programme global, à l’architecture de marque et aux différents noms, à son aménagement frugal et aux supports de communications s’installent enfin à Darwin en 2012, ancienne friche urbaine.
En parallèle, l’agence développe un site permettant aux professionnels travaillant à Darwin de s’impliquer dans la démarche de transition écologique. Véritable coach numérique, Miuseec fournit à chaque darwinien des indicateurs de performance énergétique collective.
Miuseec débouchera ensuite sur la réalisation d’un projet européen : HIT2GAP réunissant une vingtaine d’entreprises et d’universités à travers l’Europe et visant à développer une plateforme open source afin d’optimiser la performance énergétique des bâtiments.
En 2013, c’est la Fondation Nicolas Hulot qui fait appel à l’agence pour soutenir sa campagne dans le cadre de la politique agricole commune en vue d’obtenir un maximum de signatures. Grâce à la stratégie mise en place, notamment digitale, la Fondation recueille 90 000 signatures.
Dans la région, le monde du vin et des spiritueux évolue également vers des pratiques plus responsables. À partir de 2014, le CIVB, Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, confie la réalisation de son rapport de développement durable à Inoxia. L’agence accompagnera encore le CIVB sur la mise en place de sa communication RSE en 2019 et 2020.
À l’occasion du lancement de son 1er millésime bio, Château Guiraud, 1er grand cru classé de Sauternes, demande à Inoxia de réfléchir à un événement rassemblant plus de 200 personnes. L’agence répond par une exposition vidéo monumentale et la création de l’identité soutenant le lancement de ce 1er millésime biologique, précurseur dans le Sauternais.
Un peu plus loin, en Charente, ce sont les viticulteurs de Cognac qui modifient leurs pratiques. Inoxia crée des campagnes pour le BNIC, Bureau National Interprofessionnel du Cognac, afin d’inciter les producteurs à s’engager dans la démarche de viticulture durable Cognac et HVE.
"Notre positionnement d’agence de communication responsable nous amène naturellement vers des sujets portant sur la RSE" affirme Edward d’État, Président d’Inoxia. "Après avoir travaillé sur les supports de communication RSE pour le Crédit Agricole Nouvelle-Aquitaine, l’agence est retenue par le CIVB pour la mise en place de sa communication RSE, et dernièrement l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole nous a choisi pour leur prise de parole sur l’ISO 20121 « Bordeaux, Destination Internationale Responsable »."
Attachée à la valeur des labels et certifications, synonyme de sécurité pour tous les utilisateurs, Inoxia a collaboré avec l’AFNOR. Pour accroître la visibilité de la Norme Française (NF) auprès des professionnels, l’agence a réalisé une campagne de communication nationale déclinée en 360° à destination notamment des filières BTP. Et elle a également imaginé deux films pédagogiques expliquant la normalisation et la certification.
C’est un axe économique majeur pour notre région. Chaque année, les touristes se pressent de plus en plus nombreux, heureux de découvrir les beautés de la Nouvelle-Aquitaine. Au fil des ans, Inoxia participe à cette promotion en travaillant pour des communes ou structures de tourisme locales : Gujan-Mestras, Biscarrosse, Anglet, Terres et Côtes Basque, SIBA (Syndicat intercommunal du Bassin d’Arcachon), Office du tourisme de Bordeaux, Cité du Vin.
Dans la région, la forêt et la dune sont incontournables. Elles façonnent les paysages et sont l’objet de toutes les attentions de l’Office National des Forêts. Pour informer sur les missions de l’ONF de Nouvelle-Aquitaine auprès du grand public notamment, Inoxia a mis à plat et remodelé l’ADN de marque, créé une charte de communication, des mallettes pédagogiques et une signalétique dédiée. "Lorsque vous allez à la plage ou que vous empruntez la Vélodyssée, itinéraire cyclable qui va du Verdon à Hendaye, vous voyez notre signalétique !" assure Amandine Placin Geay, Directrice Générale associée.
Au-delà du tourisme, la région est également une terre d’excellence en matière de production agricole et de gastronomie. C’est le domaine de l’AANA, Agence de l’Alimentation de la Nouvelle-Aquitaine, en charge de la Qualité et la Promotion des produits agricoles et agroalimentaires.
Marie Bonnard, Directrice Conseil associée, souligne la diversité des missions. "Depuis 2017, nos interventions auprès de l’AANA sont multiples : définition du positionnement, plan de communication, recommandation d’activation digitale, réseaux sociaux et stratégie média, création du concept et évolution sur 4 ans."
Les campagnes 360° intègrent des tournages vidéo, shooting, storytelling, supports digitaux et print, habillages de stands, brochures interactives BtoB, dossiers de presse, bannières web, goodies, cartographies, motion design, signalétique, podcast etc.
Inoxia met très souvent sa créativité au service de projets ambitieux pour les différents territoires, comme par exemple le site de participation citoyenne de Bordeaux Métropole, réalisé en 2015, afin d’inciter les habitants de 28 communes à prendre la parole sur les grands sujets de la métropole.
C’est le cas également des dossiers que le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques confie à l’agence : informer les habitants du département des travaux liés au Très Haut Débit, en expliquer les usages et ses bénéfices. La campagne 360° menée en 2 vagues en 2018 valorisait les grands espaces et la typicité du département, ou montrait encore l’investissement du Département en faveur du déploiement économique au regard des enjeux environnementaux.
Inoxia est aussi intervenue auprès du Syndicat des Eaux de Charente-Maritime, qui souhaitait retravailler son positionnement et son identité. Après avoir conduit une étude qualitative, l’agence a trouvé un nouveau nom, EAU 17, et a conçu toute la nouvelle identité visuelle.
Le marketing territorial fait partie des sujets qui inspirent les équipes d’Inoxia. Partout, de nouveaux espaces urbains réinventent la ville d’aujourd’hui, plus proche de ses habitants et des enjeux climatiques. Depuis 2016, INOXIA accompagne Euratlantique dans ses nombreuses prises de paroles BtoB et BtoC.
C’est également le cas du projet mené par Espaces Ferroviaires à Paris, filiale de la SNCF qui redonne vie à une friche ferroviaire située Gare de Lyon - Daumesnil. Inoxia est missionnée pour concevoir un plan de communication sur 4 ans, gérer les événements, relations presse, plan média et hors média, et travailler sur la Maison du projet.
Bien sûr, de nombreux clients n’ont pas été cités ici, à l’image d’Astera, répartiteur en pharmacie, qui fait appel à Inoxia depuis 2017. Ou encore Vignobles André Lurton, Agriconfiance, Valorem, Lisea,… et de grands comptes nationaux Bouygues, Galec, Suez Environnement qui maintiennent leur confiance. Sans compter qu’en 2020, Inoxia a débuté de nouvelles et belles collaborations.
En interne, les pôles de compétences se renforcent autour des 25 collaborateurs intégrés, tout comme la politique de Qualité de Vie au Travail (QVT) et la démarche RSE d’Inoxia.
Engagée dans la labellisation LUCIE 26000, l’agence a été auditée puis labellisée en novembre 2019. Une démarche de progrès passionnante et de nombreux projets en germe qui font sens dans ces temps de crise sanitaire.
l’envie de resserrer nos liens en interne, de nous retrouver
Forte de cette histoire et de ses convictions, Inoxia continue dans sa trajectoire d’agence responsable, engagée pour développer ses pratiques en matière de Responsabilité Sociétale. Plus que jamais, l’agence reste en mouvement. Amandine le souligne, "les projets sont bien présents et donneront lieu en 2021 à des évolutions significatives. 2020 aura été une année atypique et éprouvante pour les équipes, qui ont démontré leur capacité d’adaptation. Dans ce contexte, nous avons aussi l’envie de resserrer nos liens en interne, de nous retrouver. Ce sera certainement l’une des priorités en début d’année prochaine..."
Cet article s'inscrit dans une trilogie pour vous partager nos 25 ans d'existence et de développement.
Nous vous invitons à lire aussi :
Actionnaire majoritaire et Président d’Inoxia, Edward d’État préfère réfléchir et diriger à plusieurs plutôt que seul. En 2018, il a proposé à Amandine Placin et Marie Bonnard d’intégrer l’actionnariat de l’agence. Deux ans après, quelle est sa vision pour Inoxia et comment fonctionne ce trio ?
La Nouvelle-Aquitaine a bien des qualités ! Tourisme, gastronomie, produits d’excellence, territoires d’exception... ces derniers mois, les équipes d’Inoxia se sont beaucoup investies dans de nouvelles collaborations. Leur point commun ? Un ancrage régional affirmé.